THE ORIGINAL CONCEPT
SCROLL
Image
Totale©

Que ce soit dans le livre, le journal, le magazine, le tableau, l’écran, l’image est toujours prisonnière, enfermée dans un cadre. Le lecteur, le spectateur regardent ainsi un monde imaginaire captif de structures réduites et rigides.

Le monde réel, qui est partout, avec le ciel, le sol, ses jeux d’ombres et de lumières, c’est l’Image Totale © » explique Albert Plecy. Annabelle Mauger et Julien Baron perpétuent et subliment ce savoir-faire français qui date de 1977. Les créateurs apportent une expertise artistique et technique qui donne une dimension nouvelle au concept d’Image Totale ©.

L’enjeu de l’Image Totale © est de libérer l’image de son cadre. Ainsi, l’intégrité de l’image est respectée et les émotions sont amplifiées. Annabelle Mauger explique que libérer l’image c’est aussi libérer le spectateur : « Chaque visiteur a le droit de déambuler, aussi longtemps qu’il le souhaite, dans tous les coins et recoins de chaque exposition immersive, afin véritablement de se sentir libéré de toute contrainte. » Le spectateur n’est plus passif, il devient une partie de l’image et interagit avec elle. L’Image Totale © offre une expérience unique, elle enveloppe le spectateur et le place au cœur de l’image.

dates
clés

1955

Albert
Plécy

souhaite mettre en place un échange d'idées et encourager l'innovation en matière de photographie.
Il fonde l'association « Gens d'Images » avec Jacques Henri Lartigue et Raymond Grosset.
12-10-22
Légende :
Albert Plecy, créateur du concept d'Image Totale ©, en plein travail

Joseph
Svoboda

When Joseph Svoboda shows him the « Mur d'images », at Montréal, in 1965, Albert Plecy can immediately see a new powerful concept : Integrate the audience by liberating the pictures. He names it Image Totale ©

Carrières
de calcaire

En 1975, Albert Plécy visite les impressionnantes carrières de calcaire des Baux de Provence, dans le sud de la France et réalise immédiatement que c'est l'endroit qu'il cherchait depuis des années.
Legende :
Aménagement des carrières de Cathédrale d'Images approuvé par le maire.

Premier
vernissage
10 AVRIL 1977

Premier vernissage de Cathédrale d'Images avec l’exposition
« Les très riches heures du duc de Berry ».
Legende : La toute première exposition de Cathédrale d'Images « Les très riches heures du duc de Berry » en 1977.

Mort
d’Albert Plecy
10 AVRIL 1977

Mort d'Albert Plecy, trois semaines après l'ouverture de Cathédrale d'Images. Son épouse Anne Plecy devient la gardienne de l'héritage d'Albert Plecy.

Annabelle
Mauger
SEPTEMBRE 2001

Annabelle Mauger intervient pour la première fois pour Cathédrale d'Images, en tant que consultante, aux côtés de l'équipe de réalisation (Dong & Charbonneau) du spectacle « Portraits de Chine ». Annabelle Mauger se charge de la communication et travaille en tant que conseillère artistique dans la création de l'exposition.

Julien
Baron

Julien Baron rejoint l'équipe Cathédrale d'Images.

L'exposition
Van Gogh

Annabelle Mauger relève le défi de créer l'exposition Van Gogh de 2008 à temps pour le vernissage le 27 février 2008. Elle réalise l'ensemble de l'exposition en un temps record de 13 jours. Cette exposition a été présentée du 27 février 2009 au 4 janvier 2009 et a été un immense succès.
Legende :
Imagine Van Gogh in 2008, The first digital immersive exhibition.

Good company

lililillilil, a creative company, is created by Annabelle Mauger & Julien Baron to promote and share the concept of Image Totale ©.

La Grande
Halle

Imagine Van Gogh opens to the public at La Grande Halle de La Villette (Paris, France). Imagine Van Gogh in Paris was the first ever immersive exhibition to be presented in the French capital, before l'Atelier des Lumières or other immersive experience.
Caption :
Imagine Van Gogh, première exposition immersive à Paris

Imagine
Picasso
NOVEMBRE 2019

Annabelle Mauger et Julien Baron créent un nouveau spectacle immersif Imagine Picasso, présenté pour la première fois à Lyon. Un spectacle qui brise toutes les règles de l'exposition immersive avec une salle de 4 mètres de haut soit la moitié de la hauteur habituellement requise.
Legende :
Making of de Imagine Picasso, un défi de taille

Imagine
Van Gogh
NOVEMBRE 2019

Imagine Van Gogh a été présenté à Montréal, devenant ainsi la première exposition immersive présentée en Amérique du Nord. Elle accueille 200 000 visiteurs.
Legende :
Making of de Imagine Van Gogh à Montréal

L'ouverture
d’Edmonton
JUILLET 2021

Avec l'ouverture d'Edmonton, Annabelle Mauger et Julien Baron deviennent les premiers réalisateurs ayant 3 expositions immersives présentées en même temps au Canada.
0/8
type8.studio ///////////// crédits